Mentana

Design

La Firme

Réalisation

2022

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

 

Souhaitant vivre durablement au cœur de l’arrondissement historique du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, une jeune famille a rénové le rez-de-chaussée d’un duplex de la rue Mentana, puis loué l’étage dans l’espoir de convertir un jour l’immeuble en résidence unifamiliale.

Les années ont passé et la famille s’est agrandie. Il fallait entreprendre le chantier sans plus tarder, sachant que la réglementation municipale serait revue et resserrée prochainement. Bien que charmant, l’appartement du dessus était tortueux et exigu. Il y avait fort à faire pour le transformer en partie intégrante du logis familial.

Un foyer accueillant au cœur du Plateau

Notre mandat consistait à transformer le rez-de-chaussée en espace de vie à aires ouvertes. L’étage devait pour sa part accueillir trois chambres à coucher, ainsi qu’une salle multifonctions pouvant servir tour à tour de salle de loisirs pour les enfants, de bureau et de chambre d’appoint.

Nous avons d’abord enlevé les murs portants qui obstruaient le centre de chaque palier et remplacé ceux-ci par des poutres d’acier traversant tout le logement. Puis nous avons déplacé l’escalier avant vers le milieu de l’immeuble. Ces modifications ont ouvert un vaste champ de possibilités.

Nous avons aménagé un grand vestibule au rez-de-chaussée pour en accroître l’intimité. Un module de rangement et une paroi de verre Flutex, stratégiquement disposés sous la poutre portante, séparent ainsi le hall et la porte d’entrée de l’espace de vie principal.

La pièce maîtresse de la salle de séjour est un foyer tout neuf, conçu et assemblé de manière à satisfaire aux strictes normes d’émissions de particules de la Ville de Montréal. En plus d’être une source de chaleur et de réconfort, ce foyer établit un lien métaphorique avec le chalet familial.

Trois puits de lumière laissent entrer la clarté du jour. Le puits situé directement au-dessus de l’escalier baigne de ses rayons les plantes disposées sur les paliers en bordure des marches.

Ce jardin intérieur mène à l’espace central de l’étage, qui fait office de salle de séjour et de loisirs secondaire, mais dont les placards accueillent aussi un bureau et un lit escamotable. Pour plus de commodité, nous avons placé la salle de bain entre cet espace polyvalent et les chambres à coucher.

Nous avons également donné une cure de jeunesse à la face arrière de la maison. Après avoir ré-isolé ses murs, nous avons entrepris de simplifier et d’unifier leur revêtement. Des lignes en retrait donnent du rythme à la maçonnerie en épousant la forme haute et étroite des fenêtres.

Un grand arbre apporte ombre et fraîcheur à la cour, tandis qu’un auvent rétractable recouvre au besoin la nouvelle terrasse de cèdre blanc. Cet espace intime fait figure d’oasis urbaine dans ce qui fut jadis un quartier ouvrier.