Marquette
En 1989, l’architecte québécois Luc Laporte conçoit un loft dans un immeuble commercial du Plateau des années 1920. Créateur indépendant se moquant des tendances du moment, l’architecte est connu pour avoir aménagé de nombreux restaurants à Montréal. La perspective d’intervenir dans l’une de ses créations, bien que minimalement, avait quelque chose de très excitant. Trente-cinq ans plus tard, les propriétaires demandent à La Firme le soin d’en reconstruire la salle de bain.
Niché au cœur du Petit Laurier, le loft rénové au tournant des années 90 reste assez fidèle à ce qu’il était à l’origine. Son design intemporel s’articule autour d’un escalier en porte-à-faux qui semble flotter dans l’espace.
Notre mandat se limitait à aménager une nouvelle salle de bain, sans déroger à l’esprit de l’espace principal. Mais ce défi n’était pas sans difficultés techniques, vu l’étroitesse de la pièce et son plafond bas contrastant nettement avec le reste du logement. Nous avons décidé d’exploiter ces contraintes de manière inventive en vue de créer une sorte de refuge ou de spa.
Pour parvenir à nos fins, nous avons entièrement refait la plomberie et le câblage électrique et isolé la douche avec une paroi de verre Flutex. L’éclairage en alcôve, surplombant discrètement la baignoire et la douche à l’italienne, donne l’impression d’arriver à destination, comme au bout d’un tunnel.
Pour assurer la continuité avec le reste du logement, nous avons misé sur des luminaires classiques d’Artemide et des armoires de chêne blanc assorties au plancher de l’espace principal. Ces solutions simples et élégantes, qui rappellent le concept initial de l’architecte, s’intègrent discrètement sans nuire à l’effet recherché. Nous avons utilisé du Corian, de la compagnie DuPont, pour fabriquer un comptoir-évier monobloc parfaitement uni, en plus de recouvrir le plancher, le plafond et les murs de mosaïque matte. Cette homogénéité des matériaux accentue l’effet spa de l’ensemble.
Cette salle de bain est le seul espace fermé du loft. Nous voulions en faire un havre de tranquillité indémodable.