La Maison Noire
La Maison noire est le fruit d’un partenariat entre plusieurs entités québécoises de renom qui ont permis de réaliser la vision de clients aux goûts éclectiques. Mené par La Firme, Index-Design et le studio Bolitomino, ce projet consistait à transformer une maison de ville des années 1990 en un véritable manifeste du design. Répartis sur trois étages, les espaces de vie de ce projet particulier conservent pourtant leur côté pratique.
Un cahier de charges précis
Pour concrétiser les rénovations, nous avons dû travailler à un rythme soutenu en respectant un cahier de charges précis et des normes de copropriété restrictives. Les clients envisageaient la Maison noire comme une sorte de musée du design habitable, avec un parquet d’érable sombre, des accents de noyer noir et de la pierre naturelle. Le cadre conceptuel et esthétique limitait par conséquent la palette de matériaux utilisables. Comme son nom l’indique, la maison se distingue par un noir omniprésent, qui met habilement en scène l’étonnante théâtralité de ses éléments.
En plus d’avoir utilisé des matériaux sourcés au Québec, le studio en charge de la décoration a fait appel au talent d’artistes et de designers locaux. Estampillée à la main, la cheminée du foyer central est l’œuvre de François Morelli, pionnier de l’art relationnel et figure majeure de la performance et des arts visuels au Québec.
Nous avons tiré le maximum de l’étroitesse des lieux en cachant tous leurs éléments mécaniques et en optimisant la luminosité naturelle provenant de trois côtés du bâtiment. Malgré la prépondérance du noir, le logement surprend par sa grande clarté, qui se prolonge en soirée grâce à des projecteurs halogènes orientables et un luminaire sur mesure conçu en partenariat avec Lambert & Fils et La Firme.