Huis Clos

Design

La Firme

Réalisation

2013

Branding

Carteblanche

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

 

Une immersion dans Villeray

Le nom Huis Clos fait allusion à la célèbre pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, créée en 1944, dans laquelle trois personnes se retrouvent dans une même pièce pour une éternité de réclusion et de tourments.

Mais au lieu de susciter l’antagonisme et la claustrophobie, ce resto-bar du quartier Villeray à Montréal contribue à tisser des liens dans un environnement évoquant le mystère et l’aventure.

Avec ses éléments mécaniques et ses matières brutes, son local étroit et linéaire fait penser à un sous-marin. Les jeux de lumière sur le plafond blanc texturé rappellent la force et l’écume des vagues qui se brisent en surface. Cette ambiance submersible est amplifiée par des matières réfléchissantes et un espace découpé en « couchettes », c’est-à-dire en loges pouvant accueillir des petits groupes de convives.

Une invitante galère

Le point focal du Huis Clos est la longue découpe effectuée dans le mur polygonal situé tout au fond de la salle. Faisant contraste avec les tables plus intimes, cette ouverture inhabituelle laisse entrevoir une cuisine ouverte, lumineuse et animée.