Mimi La Nuit
Design
La Firme
Réalisation
2014
Concept original
Jeff Stinco et Edward Zaki
Branding
Johan Högdahl
Photo
Si les murs pouvaient parler
Une aguichante aura de romance, de mystère et de secret plane sur le resto-bar Mimi la nuit, à la manière des volutes de fumée flottant sous les plafonds bas des speakeasies, à l’époque de la prohibition. Le choix même de ce local revêt un caractère théâtral, puisqu’il abritait autrefois une maison close.
L’enseigne de l’établissement s’inspire de l’écran séparant le prêtre du pécheur dans un confessionnal. La porte dérobée et le couloir, menant jadis les marins vers un réconfort éphémère, contournent désormais le bar pour mener la clientèle VIP vers le restaurant. Tout chez Mimi évoque les murmures et les douces paroles échangées dans la pénombre.
Le bar et le restaurant sont séparés par une paroi de verre désaxée qui crée une perspective déroutante. Ces espaces distincts peuvent être réaménagés et communiquer entre eux de manière fluide selon le scénario de la soirée.
Un éclairage feutré, des matériaux nobles et intemporels
Les murs de pierres centenaires du bâtiment ont guidé le concept et le design de l’établissement. Nous avons choisi des matériaux à l’épreuve du temps, se distinguant par leur chaleur et leur opulence. Le cuivre (oxydé ou non), le marbre, le béton, le verre et le frêne sont autant de matières nobles qui vieillissent bien, sans être associées à une époque particulière. La lumière provient essentiellement de lampes incandescentes, dont le faisceau est réfléchi par des plaques de cuivre ou les poutrelles préexistantes. Cet éclairage indirect contribue à créer une atmosphère feutrée, discrète et insaisissable.
La firme récompensée trois fois
Ce projet a gagné le Prix du jury Commerce Design Montréal 2015 et deux Grands Prix du design dans les catégories : Bar, lounge et boîte de nuit et Éclairage.