Peronne

Design

La Firme

Réalisation

2019

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

Distinctions

Grands Prix du Design, Certification Or, Lauréat Platine - Catégorie Résidence / Salle de bains secondaire et salle d'eau

 

Outremont : la lumière révélée

En 2019, l’équipe de La Firme a été mandatée pour transformer l’annexe d’une maison ancestrale d’Outremont en espace aérien, moderne et lumineux. À l’origine à l’usage des domestiques, cette annexe plutôt sombre abritait des pièces massives et exiguës. L’intervention de La Firme a favorisé l’émergence d’aires ouvertes, d’un espace de lecture évoquant le pont d’un transatlantique et l’aménagement de salles de bain plus fonctionnelles.

Place à la lumière

L’ensemble de l’intervention profite d’entrées de lumière naturelle, y compris depuis le plafond cathédrale, éclairant le coin lecture de l’espace-mezzanine en surplomb du rez-de-chaussée. C’est d’ailleurs de là que s’articule l’escalier sur mesure. Les premières marches en chêne rouge abritent un espace de rangement adjacent à la table de travail. Suivent des marches d’acier plié, puis la volée longeant le mur, constituée de marches fixées, soudées et peintes sur place.

La mezzanine sur la droite épouse les formes du toit pour former une bibliothèque et un coin lecture inspirant la légèreté. La plateforme est longée par une rambarde de verre et magnifiée par une lucarne en demi-cercle, d’où entre la lumière du jour depuis le toit. Sur la gauche, l’accès à l’étage de la maison principale prolonge l’expérience dans les deux salles de bain signées La Firme, ayant aussi conçu plusieurs accessoires sur mesure. 

 La salle de bain des maîtres se distingue par son immense puits de lumière coiffant le bain sur pattes ainsi que par l’entrelacement de la blancheur et de la transparence. Des touches vert forêt (bain, évier, radiateur à eau chaude en fonte) enjolivent l’ensemble. La configuration a été entièrement revue, pour moderniser l’expérience. À ce chapitre, le mur face au lavabo agit désormais comme un mobilier de rangement intégré pour l’ensemble de la salle de bain. Le comptoir de marbre vert calacatta tout comme les tuiles murales font un clin d’œil aux salles de bain d’une autre époque.

Reconfigurée et disposant d’une fenestration verticale suivant l’angle du toit, la salle de bain secondaire affiche plusieurs accessoires sur mesure, dont la vanité, le porte-serviette en acier et le plan de travail sous le miroir.

L’ensemble du projet impose le respect. Celui de la préservation d’un rare patrimoine bâti, à l’intérieur duquel s’articulent désormais des espaces et un mode de vie ancré dans le temps présent.