Elmire

Design

La Firme

Réalisation

2021

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

Distinctions

Fantini Design Awards 2022 - Prix du Jury

Séléction Index-Design - Dix projets qui se sont distingués en 2022

Grands Prix du Design: Certification OR - Catégories : Résidence / Espace résidentiel 1 600 - 5 400 pi2 (150 - 500 m2)

 

Elmire

Le projet s’imbrique dans un immeuble datant du début du 20e siècle. Tour à tour manufacture de textile, usine pour Campbell’s puis espace à condos, le lieu s’adapte désormais à la personnalité et aux aspirations de ses résidents.

L’intervention valorise le cachet de la structure d’origine en préservant l’apparence et le caractère des massives poutres et des colonnes en sapin Douglas. Autre élément distinctif, des arches séparent les deux unités d’origines aujourd’hui converties en vaste espace loft : l’un abrite les aires communes (entrée, cuisine, salon, salle d’eau) et l’autre, une pièce de détente, la chambre principale et la salle de bain.

La Firme a intégré deux volumes principaux en chêne blanc pour contenir l’ensemble des fonctions de ce vaste loft en équerre. À l’entrée, un volume comprime le parcours avant de s’ouvrir sur les vastes et lumineuses pièces principales. Ce bloc recèle du rangement intégré, une salle mécanique, une salle de lavage, une salle d’eau et un coin-café avec lavabo et comptoir intégré en acier inoxydable. Côté cuisine, cette même structure loge un garde-manger sec et un réfrigérateur dissimulé.

Un membre du couple est ingénieur et géologue. La cuisine combine son amour des minéraux et sa passion culinaire. Le comptoir est en acier inoxydable découpé au laser et plié, tandis que les panneaux des tiroirs et des armoires sont en Fenix. Trônant sur l’îlot de la cuisine, la dalle de granit noir St-Henry rend un vibrant hommage à la richesse géologique du Québec.

De l’autre côté des arches se révèlent une pièce de détente et de création, la chambre principale et une salle de bain.

Dans la chambre, le module de rangement abrite les vêtements, mais également un discret cellier pour les bouteilles de collection.

Un mur de la salle de bain met en lumière un assortiment de cinq dalles de marbre Calacatta verde. Quant au carrelage du sol, sa légère inclinaison facilite le drainage de l’ensemble de l’espace. La lumière naturelle issue de la galerie traverse une rangée de blocs de verre, clin d’œil au design des années 1980 du condo d’origine. L’espace galerie permet l’accrochage d’une partie de l’impressionnante collection d’art contemporain du couple, en plus d’être un repaire pour y écouter et jouer de la musique.